top of page

Vous avez aimé 2020, ne manquez pas 2021!


Pour les entreprises qui vivent de leurs services et de leur R&D,

le manque de professionnels du marketing et de la communication sera très difficile à combler.


En 30 ans, la Suisse a réussi à disparaître des tableaux des pays « créatifs ». Nous nous sommes endormis sur un modèle de pays riche en oubliant, petit à petit les principales fonctions des outils de communication.

- Acquisition de parts de marché

- Valorisation des marques

- Protections face à la concurrence

- Développement de l’activité commerciale

La publicité suisse ne soutient pas la comparaison à l’international, comme on peut souvent le constater dans nos médias.


Désert créatif


L’efficacité du marketing et de la communication ne sont pas à l’ordre du jour lorsque tout va bien!

Le marketing et la communication en Suisse manquent cruellement de créatifs et d’expertise.

Au même titre que la recherche et le développement, le marketing et la communication sont les seuls outils qui permettront à une entreprise de surmonter une situation de crise.


En 2021, notre PIB va chuter comme jamais et nous ne disposons pas des outils commerciaux pour y faire face. Ce n’est pas avec des mièvreries moralisatrices et des prix cassés que les entreprises vont surmonter ce problème.


Le problème est multiple.


  • Les écoles ne forment plus de professionnels de la communication, elles forment des gens à utiliser des outils pour « créer » sans contraintes! Le problème est que le processus de création n’est plus à l’ordre du jour.


  • Certaines entreprises habituées à nager dans l’argent se satisfont de dépenser sans considération pour des campagnes ringardes voire rétrogrades. Elles le font pour faire comme tout le monde, c’est politiquement correct!

  • La plupart des entreprises ne disposent pas de l’expertise nécessaire pour établir des stratégies de communication efficaces sur le moyen et le long terme.


  • La plupart des agences de marketing et de communication n’en ont que le nom, dans le meilleur des cas, ce sont des Designers Graphiques ou des agences web qui pratiquent une réthorique qui rassure.

Nous devons tous nous remettre en question et admettre que ce ne sont pas les bonnes vieilles méthodes qui représentent

la Solution pour demain!

Nous devons sortir de notre zone de confort et recommencer à innover, il faut penser différemment avec des convictions d’entrepreneurs.


 

Alambics dispose de l’expertise, des compétences et de l’expérience nécessaire pour soutenir une démarche innovante et créative pour des entrepreneurs qui veulent retrouver cette dynamique.

Nous répondrons à tous ceux qui souhaitent un avis extérieur sur les stratégies de communication prévues en 2021.


Contactez-nous et laissez-vous surprendre!


Le véritable signe de l'intelligence,

ce n'est pas la connaissance mais l'imagination.

Albert Einstein

Contact:

Serge Beck

+41 21 864 59 19

Posts Récents:
Archives
bottom of page