La forme, le fond...


La communication durable !


La plupart des entreprises en Suisse informent sur leurs produits, elles ne créent pas leur univers !

La majorité des responsables de communication penses qu’en utilisant des nouveaux outils, ils innovent, c’est à moitié vrai.


Dans cette histoire, il y a la forme et il y a le fond.

C’est la forme que nous utilisons pour informer à travers les outils numériques et les influenceurs, c’est bien sûr une mode et ça ne va pas durer,

Pour plusieurs raisons :


Les réseaux sociaux sont de plus en plus toxiques pour la plupart des décideurs, la société commence à comprendre le phénomène de bulle généré par les algorithmes d’enferment communautaires et ça ne fait qu’empirer. On a commencé par acheter des gadgets sympathiques, on va finir par ne plus savoir comment s’en débarrasser.


Les marques sont de plus en plus tributaires d’influenceurs qui ne vous veulent pas toujours du bien (car ils travaillent d’abord pour eux) et qui coûtent de plus en plus cher !


Les marques perdent de plus en plus le contrôle de leur patrimoine


Heureusement, les outils numériques évoluent très vites et vont rendre ces pratiques obsolètes

Tous ces outils informent, c’est à la limite de la propagande primaire. Tout le monde est content car les messages sont simples, futiles, pratiques et compris du plus grand nombre.

Cette manière de communiquer va évoluer comme tout ce qui nous entoure, espérons que ce soit vers le mieux et que le niveau se relève peu à peu.

Sans le fond, la forme restera vide de sens à moyen et long terme


Une chose est sûre et n’est pas prête de changer, c’est le fond. C’est là que les marques doivent faire preuve de création car c’est le reflet de leur raison d’exister. C’est l’ADN de l’entreprise, ce sont des valeurs qui la rende unique et donne envie de partager. Ce sont des choses qui nous touchent et ça, ça ne va pas changer. On va toujours avoir un amour profond pour nos proches, avoir peur de l’inconnu.

Ce qui nous touche, c’est ce qui nous anime, nos désirs profonds ne vont pas évoluer de sitôt.

Petits conseils entre amis !

1. Créez un fond solide pour l’entreprise puis utilisez les meilleurs outils d’information du moment pour le diffuser

2. Argumentez vos produits à partir de la ma