top of page

La stratégie de communication est un outil de développement


Une stratégie de communication solide est la pierre angulaire de toute entreprise prospère. Elle nécessite une vision à cinq ans, même si des ajustements sont nécessaires chaque année ou, lorsqu’un événement inattendu survient.

La stratégie de communication d’une entreprise tient compte de trois sujets différents qui doivent se renforcer les uns les autres.

- La marque

- Les produits

- Les services


Budget . Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devez d’abord fixer un cadre à votre stratégie de communication. Il s’agit d’un budget et d’objectifs atteignables. Un budget de communication dépend de la taille de votre marché. Pour simplifier, nous allons parler de pourcentage de votre chiffre d'affaires. Deux types de marchés concernent les entreprises.

1. Les marchés de niches, régionaux, nationaux et internationaux

2. Les marchés grand public, régionaux, nationaux et internationaux

Pour la 1ʳᵉ catégorie, le pourcentage se situe en général entre 1% et 5%.

Pour la 2ᵉ catégorie, le pourcentage se situe entre 4% et 13% voir plus s’il s’agit de produits de luxe ou de très faible valeur ajoutée.


Des objectifs peuvent alors être fixés lors du briefing de la stratégie de communication.

La concurrence est également un facteur déterminant pour orienter efficacement votre stratégie. Après avoir étudié vos concurrents, vous devez penser à des filtres afin de soutenir ou d’éliminer certains arguments proposés pour votre stratégie de communication, exemples :

- Pensez différemment. Votre entreprise doit être vue, ce n’est pas en communiquant de la même manière que vos concurrents que vous atteindrez cet objectif.

- Comportez-vous différemment. Que ce soit votre communication, vos services de vente ou votre management, vos clients doivent percevoir de la valeur ajoutée dans votre entreprise.


Identifiez vos marchés . Vous êtes le seul à connaitre le marché qui est susceptible de concerner votre entreprise, c’est votre conviction, c’est pour ce marché que vous avez créé votre entreprise.

A l’intérieur de ce marché se trouvent des segments qui ont une grande importance, votre stratégie de communication doit permettre d’identifier et d’adapter l’offre à la demande. Un exemple, un même produit peut intéresser des segments de marché différents. Il suffit d’argumenter et de produire une offre spécifique pour chaque segment de marché. Le fait d’ajouter un service facilite souvent l’offre et permet une marge supplémentaire. La sélection des médias pourra se faire plus facilement avec des marchés spécifiques.


Votre stratégie de communication doit impérativement contenir un chapitre sur la marque de votre entreprise. La marque représente la culture et le savoir-faire de votre entreprise, par répercussion, de vos offres commerciales. La communication de votre marque se fait indépendamment de vos produits et de vos services. La communication institutionnelle (marque) est une démarche sur le long terme, elle peut évoluer, mais jamais se contredire. C’est avec votre marque que vous allez signer vos produits et vos services. Cette signature doit représenter une fierté, aussi bien à l’interne que pour le client qui a décidé de vous faire confiance. Exemples d’arguments pour accompagner la communication de votre marque.

- Histoire

- Valeur ajoutée

- Éthique

- Les membres de l’entreprise

- La vision de l’entreprise à moyen, long terme


Ces arguments ne sont pas à inclure dans la communication produits/services et la communication produit/services ne doit pas inclure des arguments institutionnels à part la marque. La communication institutionnelle (marque) se fera indépendamment de la communication produits/services, y compris dans le choix des médias.


Votre stratégie de communication doit contenir « le fond et la forme ». Il n’existe aucun message sérieux sans un fond crédible. Ce que vous communiquez doit être en accord avec le média le plus adapté. Les médias à la mode ne vous concernent que s'ils correspondent à votre stratégie de communication. Le contenu destiné à ces médias doit s’inscrire strictement à partir de votre stratégie de communication. Confier un message destiné à un média qui risque de l’interpréter peut-être catastrophique pour l’ensemble du processus. N’oubliez pas que les réseaux sociaux se nourrissent de propagande et de polémique.


Pour ce qui est de la forme, tracez votre propre sillon, c’est un excellent moyen de vous positionner comme leader. En général, les entreprises qui communiquent sur les mêmes marchés utilisent les mêmes codes visuels. Résultat, à part les marques, rien ne différence l’entreprise A de l’entreprise B donc perte d’impact et de reconnaissance auprès de vos clients, dans le pire des cas, ces entreprises financent la concurrence, car il y a mélange de perception au profit de celui qui communique le plus. La forme est aussi importante que le fond, c’est la facette émotionnelle de votre stratégie de communication. C’est avant tout un moyen d’être visible en étant différent. 


La clé pour une stratégie de communication efficace :

- Penser différemment

- Innovez.

- Entourez-vous de créatifs compétents pour cette démarche.


Votre communication n’est pas une dépense, c’est un investissement pour le développement de l’entreprise.


Un conseil pour finir cet article, faites valider votre stratégie de communication par un ou plusieurs professionnels.

Comments


Commenting has been turned off.
Contact:

Serge Beck

+41 21 864 59 19

Posts Récents:
Archives
bottom of page