Changer pour survivre



Evolution 5.0

Période difficile pour les entreprises, l’incertitude s’installe.

La plupart des ressources gèrent le quotidien en travaillant depuis chez elles avec comme seules connexions les outils traditionnels tels que le téléphone, Skype etc.


En dehors des services de santé et des fournisseurs de biens de première nécessité, les entreprises n’ont pas eu le temps de mettre en place des outils de gestion de crise et se retrouvent dans l’attente de la suite.


Nous faisons dors et déjà un constat, les stratégies, les moyens et les outils de communication vont devoir s’adapter rapidement avec des phases de transition indispensables au rétablissement de l’activité commerciale et il faut accepter cette évolution.

Innover dans la communication c’est projeter l’innovation sur l’entreprise

Jusqu’à fin 2019, la communication publicitaire en Suisse se résumait à des offres de produits et des prix, typiquement une communication de pays riche et stable. Le problème avec cette crise est que les entrepreneurs ont perdu l’habitude de s’appuyer sur des approches différentes et innovantes permettant de prendre une longueur d’avance sur le marché. L’imagination et le non-conformisme feront la différence au sortir de cette crise. L’entreprise va devoir travailler avec des ressources qui ont cette expérience et accepter de changer ses priorités.

La nature a horreur du vide

Se replier sur sois-même est un pari risqué. D’autres acteurs, plus audacieux profiteront plus rapidement des futures embellies, donc sortiront renforcés de la crise.

La différence se fera surtout autours des marques, de leur crédibilité et de la confiance qu’elles vont susciter. La communication de marque (institutionnelle) est faible dans nos régions car les retours sur investissement ne sont pas visibles à cout terme et, pour certains, ces investissements sont tout simplement inutiles… Pourtant, les valeurs que véhicule la marque seront incontournables pour redémarrer, les futurs partenaires auront besoin d’être rassurés avec des gens qui ont une vision et des stratégies à long terme, des gens qui se préoccupent de la viabilité de leur entreprise, et de leurs partenaires dans un environnement durable. La communication de la marque représentera 50% de la valeur ajoutée des futures offres.

Une entreprise en suisse devra réfléchir sur une nouvelle manière de communiquer. La valeur ajoutée est le mot clé pour imaginer une activité à long terme.

Une vision court terme est à bannir de toute forme de communication, ce sera perçu comme la cause principale du problème. Les modèles d’affaire basés sur la consommation addictive et sur l’opportunisme des tendances du moment seront rejetés car de nouvelles habitudes ont été prises avec les géants d’internet.

Votre communication doit être le reflet de l’entreprise

Les décisions d’achat se prendront toujours plus en fonction de l’adhésion aux valeurs de l’entreprise (et à son comportement), au-delà de la qualité intrinsèque des produits et solutions. Vos nouveaux clients potentiels, que vous ne pourrez peut-être pas rencontrer et convaincre « physiquement » en 2020, devront pouvoir juger depuis chez eux s’ils peuvent vous faire confiance.

Votre nouveau modèle de communication devra prouver en quoi vous êtes fondamentalement attractifs, uniques et dignes de confiance (ressources humaines, outils de production, processus qualité, investissements R&D, santé financière, histoire, développement durable, etc.) et faites-le savoir!

Depuis 30 ans, nous appliquons une méthode que cette crise met aujourd’hui en évidence.

- Planifier les actions de communication avec une stratégie sur au moins 5 ans

- La stratégie de communication tient compte de la communication institutionnelle et le la communication produits/services

- Chaque action de communication, interne où externe s’appuie sur la marque de l’entreprise

- Chaque action de communication s’adresse à un marché spécifique

Nos compétences dans la gestion de crise ont été fortement sollicitées pendant 15 ans lorsque nous gérions la communication du Symposium de Davos, notre expérience peut être utile.

Contacts limités, votre communication est le seul moyen de toucher vos clients

L’idée est de proposer une structure de communication opérationnelle et expérimentée à disposition de l’entreprise.

Ce service sera offert pour ne pas surcharger des entreprises qui vont avoir besoin de toutes leurs ressources pour changer de paradigme.

Nous avons décidé de mettre ces outils à disposition de nos clients pour leur permettre de réagir à cette crise.

Alambics a été créé pour permettre à des spécialistes du marketing, de la communication et de la publicité de travailler ensemble sans être présent dans le même bureau. Il y a 5 ans que ces ressources sont organisées avec des outils qui permettent le partage, le brainstorming et la gestion de projets de communication avec efficacité.


En attendant vos remarques et questions, nous vous souhaitons une santé de fer et un moral d'acier.


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